Les prestations

Relecture-correction

Faire corriger son futur livre par un correcteur professionnel est une étape essentielle. L’auteur ne doit surtout pas faire l’impasse sur les fautes d’orthographe et les éventuelles coquilles de son oeuvre car ce qu’il ne voit pas, le lecteur le repérera de loin. Si une erreur ou deux n’ont généralement pas de conséquences, une succession de fautes gênera la lecture et le lecteur ne vous le pardonnera pas !

Pour éviter cela, je corrige votre livre et, si besoin est, vous propose d’autres formulations (dans le cas d’une tournure de phrase incorrecte, par exemple).

Nous travaillons ensemble, selon vos souhaits, chapitre par chapitre ou bien d’un seul tenant, le tout accompagné d’échanges de mails, éventuellement de rendez-vous afin que l’ensemble soit impeccable pour vous et votre lectorat.

Je travaille uniquement sur des manuscrits littéraires, avec des auteurs et des éditeurs.

Tarif : dégressif selon nombre de pages, en fonction des services souhaités. Tarif horaire syndical pour les maisons d’édition. Voir la Grille tarifaire.

La mise en page

La mise en page d’un livre est une étape très importante. Mal réalisée, elle entraînera une impression au rendu peu professionnel et un inconfort à la lecture.

Je vous propose de mettre en page votre livre au format voulu et de vous conseiller sur tous les aspects de cette étape (interlignage, marges, etc).

Tarif : dégressif selon nombre de pages. Se référer à la Grille tarifaire.


La couverture

Premier élément que le lecteur verra, la couverture doit être en adéquation avec votre livre, attirer le lecteur et donner une impression favorable de professionnalisme.

Vous avez déjà les illustrations ou photographies pour votre couverture ? Je peux mettre l’ensemble en page de manière harmonieuse et aux normes de publication.

Je ne réalise ni photographies ni illustrations. L’auteur/éditeur doit fournir l’ensemble des éléments souhaités sur sa couverture : image(s), biographie, résumé du livre, code barre, etc.

Tarif : Se référer à la Grille tarifaire.

Rédaction

Outre la correction et la mise en page, je peux également rédiger pour vous le résumé de 4e de couverture de votre livre.

Si vous souhaitez par la suite proposer votre manuscrit à des maisons d’édition, je peux rédiger pour vous le courrier de présentation.

Je rédige également des articles de presse. Je peux enfin travailler sur la co-écriture d’un livre, uniquement avec des maisons d’édition et au cas par cas.

Coaching/ Conseil

Ce coaching ou accompagnement peut prendre plusieurs formes en fonction de vos besoins. Il est réservé aux auteurs indépendants.

La consultation ponctuelle

Elle sert à pallier une difficulté ou à répondre à des questions spécifiques à tout moment du processus d’écriture ou de publication. Elle peut prendre la forme d’un entretien Skype, téléphonique ou d’un rendez-vous en face à face, selon vos possibilités et les miennes.

Tarif : 35 €/ heure

La consultation régulière

Ecrire est une chose, mais la solitude qui accompagne l’écriture vous effraie. De plus, vous avez régulièrement des questions sur les démarches administratives, la réécriture, la publication, et vous avez besoin des réponses concrètes d’un professionnel.

Pas d’inquiétude ! Nous programmons ensemble des rendez-vous échelonnés sur plusieurs mois, afin de faire le point régulièrement sur votre projet, et prévoyons un calendrier de travail.

Tarif : 35 €/ heure (dégressif dès 3 heures prévues)

Les fiches supports

Parce que vous aurez également besoin d’un support écrit sur lequel vous appuyez au quotidien, je vous propose des fiches supports sur différents points cruciaux de l’autoédition : démarches administratives, impression, mise en vente, promotion, plateformes de publication, …

Tarif : en fonction de la longueur de la fiche. Sur devis uniquement.