Aller au contenu
Accueil » Ta mort viendra, Agnès de Cize (chronique)

Ta mort viendra, Agnès de Cize (chronique)

Ta mort viendra… et elle aura mes yeux est un recueil de nouvelles noires. Elles ont en commun de se dérouler toutes en Gironde, près du fleuve de la Garonne. Publié en 2017 par Agnès de Cize, ce recueil est autoédité. Toutes les infos ici.

Si vous aimez les nouvelles noires, vous serez servi avec Agnès de Cize. Dans ce recueil, l’auteur vous présente le meurtre sous toutes ses formes. Invariablement, cela se finit mal. Ici, il n’est pas question de chercher le coupable, du suspense parfois sur l’identité du meurtrier, mais ce n’est pas l’objet du recueil. Dans Ta mort viendra…, c’est le mobile qui importe. Le pourquoi. Ce qui amène tous ces personnages, si différents les uns des autres, à commettre un crime. Et des raisons, ils en ont tous. L’assassinat n’est jamais gratuit. Il est prémédité, mûrement réfléchi.

Toutes les nouvelles se passent sur les rives de la Garonne, un fleuve qu’on n’aurait jamais imaginé aussi sinistre et qui, sous la plume d’Agnès de Cize, devient porteur de vieilles rancœurs, de drames, de souffrances lavées dans le sang. Un joli recueil, des nouvelles bien amenées, dont on pourrait peut-être regretter la structure trop répétitive : par exemple, la présentation de différents personnages et de leurs actions, jusqu’à ce qu’ils se rejoignent, révélant ainsi le meurtre et son mobile. Une structure intéressante, mais qu’on retrouve trop souvent en cours de lecture. En dépit de ce petit défaut, cela reste un bon recueil de nouvelles noires, que je vous conseille sans hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *