Comme un garçon est un roman noir de Laure Lapègue, paru aux éditions Book’n’series en 2011. Pour lire le résumé et commander le livre, rendez-vous sur Iggybook.

Ma lecture de Comme un garçon
Deuxième roman de Laure Lapègue que je lis. Une lecture que j’ai appréciée, moins toutefois qu’Une vie meilleure. Deux choses m’ont gênée dans Comme un garçon. La première n’est pas du fait de l’auteur : j’ai beaucoup de mal à accrocher aux personnages jeunes. Il me semble être une lectrice plutôt ouverte qui aborde les personnages tels qu’ils sont, mais allez savoir, la jeunesse ce n’est pas mon truc. En revanche, cette gêne est personnelle et n’a rien à voir avec la qualité du roman. La deuxième chose qui m’a gênée, c’est l’épilogue. Pas totalement compréhensible, mais peut-être l’auteur laisse-t-elle délibérément planer un flou sur le devenir des personnages.
Pour le reste, Comme un garçon est un très bon roman, du genre qui vous tient accroché de bout en bout. Laure Lapègue a décidément une plume à suspense. Je n’ai pas vu la chute arriver, le dénouement m’a glacée. Pauvres personnages maltraités par l’auteur ! Tout semble s’améliorer progressivement pour eux, qui prennent le contrôle de leur destinée, mais rien n’est écrit et au final, cela ne se termine pas en un parfait happy end. Ce qu’on croit établi ne l’est pas dès lors que les secrets enfouis au fond de chacun émergent.
Le tout sur fond de carte postale, dans une Guadeloupe idyllique au premier abord, passablement violente au second et qui rappelle la chanson de Bernard Lavilliers « Noir et blanc ». Bon moment de lecture, donc.