Affichage : 1 - 10 sur 13 RÉSULTATS
plumes vagabondes
Sur les livres de Loli

Plumes vagabondes : le dernier recueil

Comme vous avez pu le lire dans mon précédent article, l’association Les Plumes Indépendantes fermera ses portes le 31 août prochain. Pour mémoire, j’avais cofondé cette association en 2017 avec l’auteur Erika Boyer. Toutefois, cela n’a pas empêché un dernier projet : le 4e recueil de nouvelles collectif, Plumes vagabondes. Quelques précisions… L’ultime recueil de …

nouvelles érotiques
Sur les livres de Loli

Comme la caresse indécente d’une plume, nouvelles érotiques

Le 16 octobre paraîtra le recueil de nouvelles érotiques des Plumes Indépendantes : Comme la caresse indécente d’une plume. Un titre tout en sensualité pour un recueil hot (auquel j’ai participé) ! Des plumes à découvrir 13 auteurs : Céline Spreux, Noah Koselig, Yannick Giammona, Agnès de Cize, Antoine Delouhans, Erika Boyer, Arkellana, Fanny Bernard, …

personnages principaux passé un certain âge
Sur les livres de Loli

Passé un certain âge : les personnages principaux

La sortie de Passé un certain âge avance à grands pas ! En attendant, je vous livre quelques détails sur les deux personnages principaux de mon roman policier : le commissaire Armand Léandre et la vieille et caustique Cléophée Polidori. Armand Léandre « Armand Léandre n’avait pas prévu d’être, à 37 ans, commissaire de l’antenne de …

cosy mystery
Sur les livres de Loli

Passé un certain âge, un polar cosy mystery ?

Polar cosy, polar soft, cosy mystery, mais quel est donc cet étrange type de roman policier ? Qu’est-ce qu’un cosy mystery ? C’est un sous-genre du roman policier, qui se définit par une ambiance assez chaleureuse, « cosy » dans laquelle on se sent bien. L’écriture ne vise pas le réalisme à tout prix, et surtout épargne …

poésie et polar
Sur les livres de Loli

De la poésie au polar

Je l’avais dit sur mes réseaux : « du passé faisons table en marbre ». L’auteur que je suis a évolué, grandi, changé. De la poésie au polar, mon regard sur le monde est modifié, mon écriture aussi. Pour les lecteurs de la première heure, Passé un certain âge peut apparaître comme un changement radical dans le …

nouveaux projets de loli artésia
Sur les livres de Loli

Métamorphose en cours : nouveaux projets

Voici quelques nouvelles du front, après une assez longue absence sur le site (plus de deux mois sans nouvel article !) et sur les réseaux. Et pour cause ! Beaucoup de mes lecteurs savent que mon éloignement est en premier lieu dû à un heureux événement, puisque je serai très bientôt maman pour la première …

feather box chat
Sur les livres de Loli

Interview pour la Feather Box chat

Voici une interview vidéo réalisée dans le cadre de la Feather Box n°4 Miaou, des Plumes Indépendantes. Une box placée sous le signe du chat, et à laquelle j’ai tout naturellement participé avec mon livre « Un chat à la fenêtre« .

La vidéo a été réalisée pour Les Plumes Indépendantes en mai 2019. Erika Boyer, en voix off, s’est occupée de la réalisation.

Si vous ne connaissez pas Un chat à la fenêtre, mon deuxième roman publié en 2017, je vous invite à le découvrir dans ma bibliographie. Pour le commander, vous pouvez passer par ma boutique, Amazon, ou la plupart des librairies en ligne. Quant à l’icône du livre, Lulla, que je vous présente dans la vidéo, j’en parle dans cet article !

Quant à la Feather Box, elle a été mise en place par l’association Les plumes indépendantes pour mettre en avant les auteurs autoédités. Quelques box réalisées et beaucoup trop de travail pour les bénévoles que nous étions. Nous avons dû nous résoudre en 2019 à les suspendre. Depuis, l’association a fermé ses portes.

pendulum collector
Sur les livres de Loli

Sur Pendulum Collector

Voilà quelques temps que je vous tympanise sur la sortie prochaine de mon nouveau recueil de poésie, Pendulum. J’ai choisi de publier Pendulum en version Collector, à tirage limité et uniquement sur ma boutique, dès le 9 février. Pourquoi une version Pendulum collector Pendulum est un projet qui me tient à coeur. Il rassemble 40 …

interview poésie
Sur les livres de Loli

Interview vidéo sur L’accordéon, poésie

Voici une interview vidéo sur La délivrance de l’accordéon, recueil de poésie, qui date de janvier 2019. Caméra à la main, Erika Boyer, pour les Plumes Indépendantes, a interrogé Loli Artésia.

Dans cette vidéo, je vous présente mon recueil de poésie, La délivrance de l’accordéon. 37 poèmes écrits entre 2008 et 2017, et que j’ai publiés à l’automne 2017. La couverture a été réalisée par mon mari G!

Mon inspiration a été multiple. Inspirée par la poésie d’Arthur Rimbaud et de Maïakovski, par Dorothy Parker (poétesse américaine des années 1920).

J’écris mes poèmes principalement sur les terrasses des cafés, depuis mes 13-14 ans. Ils me viennent en général sans que j’aie besoin d’y réfléchir, de manière spontanée. Je les retravaille peu, et pas dans le fond. J’écris vite, au plus trente minutes. Mais ce peut être très construit pour autant, certains prennent plus de temps en élaboration. Plus le temps passe toutefois et plus je tend à la simplicité.

La poésie permet de traduire la réalité d’un instant. Une impression, une sensation. L’accordéon reflète en cela les émotions humaines, qui devient dans mon recueil la métaphore du cœur humain.

Dans cette vidéo, je vous lirai aussi un de mes poèmes, Le cimetière des trains, choisi pour sa musicalité. Alors je vous souhaite un bon visionnage de cette interview et j’espère que cela vous incitera à lire de la poésie française !