Loli Artésia
Qui est Loli Artésia ?
Loli Artésia est une auteur multiforme qui aime s’aventurer dans des genres variés. Poésie, cosy mystery, littérature noire, romans intimistes… Elle parcourt depuis ses débuts en 2016 les chemins littéraires qui s’ouvrent à elle.
Le point commun entre tous ses écrits ? De l’avis des lecteurs, une écriture atypique, fine et précise ; un goût certain pour la poésie, pour la musicalité des mots entre eux. Et, très ancré, le besoin de disséquer l’être humain pour mieux en extirper sa vérité profonde.
Des sciences humaines à la littérature
Titulaire d’une licence en histoire-géographie, d’une maîtrise en histoire des mondes modernes et contemporains et d’un certificat d’anglais, Loli Artésia s’est intéressée pendant ses études à plusieurs langues étrangères : le russe, l’italien, le japonais.
Suite à un concours de poésie, elle publie le poème Terza-rima en 2010 dans le recueil Poésie en liberté.
En 2015, après avoir admis que le salariat n’est définitivement pas sa voie, elle débute comme écrivain public et biographe. Elle se spécialise dans la correction, la relecture et les services à destination des auteurs indépendants et des maisons d’édition. Profession qu’elle exerce toujours, avec un réel plaisir.
Pour enrichir ses connaissances et ses prestations, elle se forme en 2021 à la rédaction web.
Bêta-lecture, correction de textes, mise en page, coaching auteur, rédaction de contenus, web marketing ou encore conception de sites WordPress… : découvrez toutes les prestations professionnelles de Loli sur Polymnesia.
Les chemins littéraires
En 2016, elle découvre le monde de l’autoédition. Elle prend le nom de Loli Artésia (Loli en hommage à sa grande-tante Dolores ; Artésia contraction du prénom Artémisia, en référence à la peintre italienne Artémisia Gentileschi) pour publier son premier roman, (…) Trop Peu.
Après Trop Peu, Loli Artésia publie un autre roman parenthèse, Un chat à la fenêtre. Dans la même année, elle sort son premier recueil de poésie, La délivrance de l’accordéon. S’ensuivent un recueil de nouvelles noires et trois autres recueils de poésie (dont un entièrement en vers libres et un autre illustré de sa main).
Enfin, à l’automne 2020, elle publie le roman policier cosy mystery Passé un certain âge, premier opus des enquêtes d’Armand Léandre.
Collaborations et projets collectifs
En novembre 2017, Loli Artésia fonde avec l’auteur Erika Boyer l’association Les Plumes Indépendantes. L’objectif : développer et faire connaître les auteurs autoédités. Les premiers projets voient le jour : la Feather Box (box littéraire de l’auto-édition) et un recueil de nouvelles collectif, Il était une plume…
En septembre 2018, le premier Salon des Plumes Indépendantes est organisé à Captieux, en Gironde. Il rassemble de nombreux auteurs indépendants.
Elle publie une nouvelle sur la poétesse Dorothy Parker, Tu es là, dans Le Zéphyr Magazine en décembre 2018.
En mars 2019, elle préface le roman de Jean-Luc Plastrier-Pitteloud, La petite Marion d’Ars, paru aux éditions Héraclite.
La seconde édition du Salon des Plumes Indépendantes a lieu en septembre 2019, et réunit les auteurs indépendants sur le thème de la musique.
Loli Artésia participe aussi avec sa nouvelle Les couleurs pleurent au recueil de nouvelles érotiques, Comme la caresse indécente d’une plume, et à Plumes vagabondes avec Aymen.
La femme derrière l'auteur
Bosseuse invétérée et glandouilleuse compulsive (ou l’inverse). Ancienne archère. Inspirée par les idées de Camus. Amoureuse absolue de Bashung et de Brel. Aime les ivresses occasionnelles. Italienne de cœur. Maman d’une Erilys. A la fois navrée et fascinée par l’être humain. Tendance à l’érémitisme. Libre, autant que possible. Mélancolique involontaire. Compose avec l’ennui.