En douce est un roman noir de Marin Ledun. La version que je possède a été publiée au format poche par les éditions J’ai lu en 2017. Toutes les infos (résumé, achat, commentaires) sont sur ce lien.
En douce : ma lecture
Au croisement du thriller et du drame psychologique, En douce est un roman qui laisse une empreinte après lecture. Peut-être pas indélébile, mais un sentiment de malaise du moins. Un homme séquestré dans un hangar par une femme unijambiste. Un accident de la route qui semble tout expliquer. L’intrigue pourrait sembler simple. Et pourtant…
Emilie est un personnage auquel il est difficile de s’attacher. Son état psychologique est vacillant, son comportement instable. On pourrait voir en elle une victime de la société et des hommes qui a décidé de prendre sa revanche. Il y a de cela, bien sûr, mais pas seulement. Elle commet des actes qui, s’ils lui paraissent nécessaires, manquent de logique. Elle est dans une dynamique de construction par la destruction. En parallèle, Simon apparaît en homme des plus ordinaires. Mais il a en commun avec Emilie, outre l’accident, une vie triste, terne, sans grand intérêt. Emilie l’épie, le surveille, jusqu’au jour où elle l’amène dans son mobil-home et lui tire une balle dans la jambe. Pour quelle raison ? Par vengeance… ou par empathie, par identification ?
En douce, ou le roman d’une lutte intérieure, d’un basculement. Un polar dans lequel le lecteur retient son souffle à chaque page. A lire.