Aller au contenu
Accueil » Nouveau roman 2024 : le garçon d’Oujda

Nouveau roman 2024 : le garçon d’Oujda

Oyez, oyez ! Mon nouveau roman, intitulé Le garçon d’Oujda. Mémoires d’un grand-père, est sorti officiellement le 18 mars dernier. Cela faisait un an que je n’avais rien publié, et bien plus longtemps encore que je ne m’étais pas consacrée à un roman. Le dernier étant Passé un certain âge, paru en 2020 ! Mais Le garçon d’Oujda n’est pas qu’un roman… C’est aussi une histoire vraie et un hommage.

Voici tout de suite pour vous le résumé de ce nouveau roman !

« Je suis né un jour d’avril 1939, dans une ville du nord-est marocain. Cette ville, l’une des plus anciennes du Maroc, bordée à l’est par l’Algérie, j’y ai passé mon enfance, toute ma jeunesse. Cette ville qui fut aussi le berceau de ma mère, puis de mes deux frères : Oujda. » Joseph, enfant pied-noir des années 1940, immigre en France lors de l’indépendance, quittant malgré lui son Maroc natal. Avec Oujda, c’est sa jeunesse qu’on efface. Confronté à la misère, à la guerre puis aux devoirs de père de famille, Joseph n’a qu’une issue possible : faire mieux, vivre mieux. Des décennies plus tard, alors que la femme de sa vie s’enfonce dans une maladie qui la vole à elle-même, il peut enfin s’asseoir et raconter à sa petite-fille l’histoire entière, celle du petit garçon d’Oujda, la sienne.

Que dire d’autre ? Je crois que le résumé raconte tout ce qu’on doit savoir sur le livre. En même temps, c’est le principe même du résumé 😉

Au-delà du roman, Le garçon d’Oujda est aussi l’histoire vraie de mon grand-père, Joseph. Pendant des mois, il m’a raconté sa vie, son parcours, ses états d’âme. Des heures d’échange et de récit que j’ai retranscrites et réécrites, avec sincérité et affection. C’est donc non seulement un roman, mais aussi un hommage à mon grand-père et, à travers son histoire, à ma grand-mère, décédée l’an dernier et qui occupe une part importante du livre.

Vous voulez découvrir l’univers du livre ? Découvrez-le à travers ce booktrailer.

Le roman est disponible en livre broché et en ebook sur la plupart des grandes librairies en ligne, comme :

Le garçon d'Oujda ebook

Vous pouvez aussi commander le livre sur la boutique de Mnemosia éditions ou passer commande chez votre libraire habituel, en point de vente physique.

Mon grand-père Joseph, héros du livre, est atteint de la maladie de Parkinson, contre laquelle il se bat depuis des années. Quant à ma merveilleuse grand-mère, elle a malheureusement perdu la bataille contre la maladie d’Alzheimer. Parce que ce sont des causes qui me touchent profondément, j’ai souhaité que ce roman ait une utilité plus que littéraire. Ainsi, pour tout livre acheté, 20% du prix public, soit la rémunération des auteurs, seront reversés aux fondations France Alzheimer et France Parkinson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *