Voici une interview vidéo sur La délivrance de l’accordéon, recueil de poésie, qui date de janvier 2019. Caméra à la main, Erika Boyer, pour les Plumes Indépendantes, a interrogé Loli Artésia.

Dans cette vidéo, je vous présente mon recueil de poésie, La délivrance de l’accordéon. 37 poèmes écrits entre 2008 et 2017, et que j’ai publiés à l’automne 2017. La couverture a été réalisée par mon mari G!

Mon inspiration a été multiple. Inspirée par la poésie d’Arthur Rimbaud et de Maïakovski, par Dorothy Parker (poétesse américaine des années 1920).

J’écris mes poèmes principalement sur les terrasses des cafés, depuis mes 13-14 ans. Ils me viennent en général sans que j’aie besoin d’y réfléchir, de manière spontanée. Je les retravaille peu, et pas dans le fond. J’écris vite, au plus trente minutes. Mais ce peut être très construit pour autant, certains prennent plus de temps en élaboration. Plus le temps passe toutefois et plus je tend à la simplicité.

La poésie permet de traduire la réalité d’un instant. Une impression, une sensation. L’accordéon reflète en cela les émotions humaines, qui devient dans mon recueil la métaphore du cœur humain.

Dans cette vidéo, je vous lirai aussi un de mes poèmes, Le cimetière des trains, choisi pour sa musicalité. Alors je vous souhaite un bon visionnage de cette interview et j’espère que cela vous incitera à lire de la poésie française !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *