Aller au contenu
Accueil » Les Royaumes Démoniaques tome 1, Christopher Evrard (chronique)

Les Royaumes Démoniaques tome 1, Christopher Evrard (chronique)

Les Royaumes Démoniaques est une saga de dark fantasy de l’auteur belge Christopher Evrard. Le premier tome, La Roche des Âges, a été publié en 2018. A ce jour, la saga comprend plusieurs tomes et n’est pas encore achevée. Résumé et achat sur la page Amazon.

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai un lien personnel avec cette saga. Et pour cause car c’est avec elle que j’ai découvert Christopher Evrard, un auteur que j’apprécie beaucoup. Tout a commencé sur un forum, il y a des années de cela… Christopher poste le début du premier chapitre. A l’époque, la saga est une ébauche à peine esquissée, bien développée dans l’esprit de son auteur mais tout est encore à faire. Je tombe sur ce texte, note ses qualités et ses promesses. J’interviens finalement pour lui recommander de peaufiner la forme, avec un sérieux travail de correction. De discussion en discussion, nous en venons à travailler ensemble. Et ce fut le début d’une chouette collaboration sur ce premier tome, que j’ai donc eu le plaisir de corriger !

Vous aimez la dark fantasy ? Vous allez être servi ! Les Royaumes Démoniaques est une saga parfaite dans le genre. On y découvre un personnage sombre, dangereux et bagarreur : Ciwen. Porteur d’un lourd passé, poursuivi, traqué, il mène un combat acharné et une quête qui semble sans fin. Un anti-héros pourtant sympathique, malgré son caractère quelquefois grossier. Il n’est toutefois pas dépourvu de morale, même si la sienne est personnelle. Au demeurant, chaque personnage de La Roche des Âges possède un tempérament, un vécu et des buts qui lui sont propres. Il en est ainsi d’Oliva, cette ondine au caractère bien trempé qui va accompagner Ciwen dans sa quête. De nombreux personnages apparaissent dans le récit, chacun ayant un rôle à jouer au cours de la saga. Certains marquent l’esprit, comme cette araignée géante, amie de Ciwen. Des « méchants » surgissent également, redoutables.

Mais il n’y a pas que les personnages qui compte. Avec Les Royaumes Démoniaques, on plonge dans un univers littéraire sombre, étonnant et incroyablement riche. L’auteur parvient à créer de toutes pièces un monde d’une grande complexité, sans jamais se contredire ni s’emmêler. C’est de l’heroïc fantasy, en bien plus ténébreux. Elfes, ondins, fées, mages se côtoient et s’affrontent. Les lieux sont décrits à profusion. Le lecteur visualise parfaitement cet univers si particulier. Trop, peut-être ? Dans cette logorrhée descriptive, peu de place est laissée à l’imagination du lecteur.

Au milieu de cet étrange univers, l’auteur se dévoile par des pensées philosophiques, existentielles même, qui émaillent le récit. Qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi ? Ciwen est un personnage que le sens de l’existence questionne et qui, à son tour, interroge le lecteur. Toutefois, le récit ne manque pas d’action. Les combats se multiplient dans La Roche des Âges, violents et sanglants. Il y a de quoi tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page ! Et, en effet, on ne voit pas le temps passer en lisant ce premier tome. Malgré des chapitres longs et un livre bien épais, on s’accroche à la quête de Ciwen avec passion et curiosité. Pour commander aussitôt après le tome 2 !

A partir du 15 décembre, une campagne de financement participatif commencera pour soutenir le projet d’artbook sur Les Royaumes Démoniaques. Ce livre viendra illustrer les quatre premiers tomes : peuples de la saga, créatures, personnages… Christopher Evrard a toujours mis en avant par sa saga l’illustration indépendante. Si vous avez envie de soutenir ce chouette projet, vous trouverez le lien plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *