Passé un certain âge : les personnages principaux

La sortie de Passé un certain âge avance à grands pas ! Dans trois jours, vous pourrez le découvrir. En attendant, je vous livre quelques détails sur les deux personnages principaux de mon roman policier : le commissaire Armand Léandre et la vieille et caustique Cléophée Polidori.

Armand Léandre

“Armand Léandre n’avait pas prévu d’être, à 37 ans, commissaire de l’antenne de police judiciaire de Nice.” Diplômé en lettres modernes, le jeune enquêteur a passé quelques années plus tôt le concours de commissaire par goût de l’absurde. “Il l’avait obtenu. Lui le littéraire, le fluide et désinvolte enseignant, le courant d’air. C’était n’importe quoi, et des années plus tard, la blague suivait toujours son cours.”

Commissaire aimable et nonchalant, Armand Léandre n’a pas le profil pour faire partie de la police. Pourtant, il y réussit fort bien. Ajoutez à cela quelques particularités : un homme asexuel, une passion pour l’étymologie, des insomnies par peur du noir, un amour pour le café, les carnets et sa fille Lolia dont il est séparé depuis son divorce…

Un enquêteur riche en perspectives !

Cléophée Polidori

Personnage central de Passé un certain âge, Cléophée Polidori est une vieille dame de 68 ans qui est à la fois un témoin de l’enquête et une suspecte de taille. Victime ou coupable ? Mais qui est-elle vraiment ?

La première caractéristique de Cléophée est qu’elle n’aime guère les vieux. Elle porte sur eux (et sur elle-même) un regard sans concession, teinté d’ironie. Avec humour, elle déplore sa vie “plus plate qu’une limande”, sa pusillanimité, son manque d’audace et son mention fuyant.

D’ailleurs ce mention rétrognathe a son importance. Il révèle à quel point la vieille dame est double. Profil vs face. Si elle n’aime pas le troisième âge, elle le cache très bien : “de l’avis de tous, Cléophée Polidori était une vieille des plus réussies.” Et dissimule en elle-même des sentiments violents, et quelques lourdes rancunes.

Elle apporte à l’enquête une folie douce et citronnée, avec ses quelques parties de Scrabble arrosées de vin toscan et de limoncello.

Et les autres personnages ?

Trop nombreux ! Résumons en quelques qualificatifs…

D’un côté, l’équipe d’Armand Léandre, composée d’une couguar, d’un bricoleur, d’une obsédée de l’heure et des chiffres impairs, d’un bordeluche, d’un hypocondriaque, d’un légiste alsacien qui tapote toujours les pieds de ses “patients”, etc.

De l’autre, les suspects : une Harpie, une Méduse, un Sphinx, sans oublier un mauvais écrivain et une pharmacienne naturopathe. Et, bien sûr, la victime : Dominique Carvin, dite le Minotaure !

Quelques infos pour finir

Voilà, vous avez un petit aperçu des deux personnages principaux ! Passé un certain âge sortira le 19 septembre 2020. Vous pouvez déjà le précommander sur ma boutique, il vous sera envoyé dédicacé dès sa sortie !

Chroniqueurs intéressés, n’hésitez pas à me demander un service presse numérique ou à vous rendre sur Simplement Pro !