Recueil de nouvelles, l’auteur a publié Perspectives du vide en 2016 en autoédition. Hilda Alonso y mêle réalisme, science-fiction et récits fantastiques. Rendez-vous sur Amazon pour lire le résumé (le livre est aujourd’hui indisponible à la commande).
Perspectives du vide : cruel et raffiné
Pour avoir lu en d’autres occasions Hilda (notamment Disertations, écrit en collaboration avec Attila Valpinson), je savais la plume belle, le style raffiné, l’imagination abondante et l’esprit singulier. Je n’ai pas été déçue par Perspectives du vide, un condensé du talent de cette auteure.
Hilda Alonso aborde les différentes perspectives du vide. Elle a choisi magnifiquement son titre et ne saurait mieux décrire les treize nouvelles du recueil : l’ombre et son absence, la femme taillée en pierre précieuse, l’anagramme d’Amélie Nothomb tué avec élégance, l’ennui pathologique d’un psychiatre, le monde oppressant du journalisme, etc. L’auteur dissèque dans son recueil de nouvelles notre société dans son ensemble. Dévoilée d’une autre manière par cette plume acérée qui ne nous épargne rien. Avec, toujours, une sorte de recul de l’auteur sur sa propre écriture. Un regard ironique, espiègle même parfois, sur le monde qui l’entoure. Et surtout une plume reconnaissable entre toutes. Sublimement féroce. Bravo.
A savoir
Hilda Alonso a été membre des Plumes Indépendantes. Elle a dans ce cadre participé au premier recueil de l’association : Il était une plume. Aujourd’hui, après des années de journalisme et un parcours d’écrivain honorable, Hilda s’est tournée vers d’autres voies. Tant mieux pour elle et dommage pour ses lecteurs ! Quoiqu’il en soit, c’est une plume que je vous incite à découvrir, car elle possède une véritable singularité et un grand esthétisme.