Les 6 et 7 février 2021 aura lieu sur Discord le 1er salon virtuel des Plumes Indépendantes, sur le thème « Narrer l’amour sous toutes ses formes » ! 20 auteurs indépendants (dont moi, bien sûr) et 9 auteurs de la librairie Jeunes Pousses seront présents pour vous présenter leurs livres et discuter avec vous. Alors pourquoi devriez-vous aller y faire un tour ? Voici 6 bonnes raisons de ne pas louper cet événement…

Pourquoi visiter un salon virtuel ?

Pour étoffer votre programme de lecture

A l’aube du troisième confinement, quoi de mieux qu’un bon programme de lecture pour s’évader, du moins dans ses rêves ? Pendant le salon des Plumes virtuel, ce sont des dizaines et des dizaines de livres différents qui vous sont proposés, de tous les genres, commandables en broché comme en numérique, et souvent à tout petit prix. De nouvelles lectures donc, de qualité, et atypiques qui plus est ! L’avantage du virtuel sur le salon classique ? Personne pour vous mettre la pression pour acheter tel ou tel livre ! Vous pouvez regarder tranquillement, noter les titres qui vous intéressent, commander plus tard… En bref, vous avez tout votre temps !

Pour découvrir des auteurs

Durant ce salon virtuel, ce sont 20 auteurs indépendants que vous découvrirez, ainsi que 9 auteurs de la librairie Jeunes Pousses. Vous pouvez discuter avec eux, leur poser des questions, et ils pourront vous répondre à l’écrit ou à l’oral, grâce à leur micro. Et, en plus, contrairement à un salon classique, vous pouvez suivre plusieurs conversations à la fois, ou au contraire prendre le temps de découvrir à fond un auteur en particulier !

Pour les tables rondes et les animations

Des tables rondes sont prévues durant les deux jours du salon, sur le thème « Narrer l’amour sous toutes ses formes ». Les auteurs eux-mêmes organisent de nombreuses autres activités : lectures, quizz concours, ateliers d’écriture… De quoi passer un bon week-end littéraire !

Soutenez la culture avec le salon virtuel des plumes !

Pour revendiquer l’importance de la culture

Dans un monde de plus en plus privé des arts, où la culture n’est pas considérée comme une chose essentielle… Il est important que chacun de nous montre son attachement à la culture, sous toutes ses formes. Visiter le salon des Plumes, c’est un petit geste qui rappelle à quel point nous avons tous soif de culture, notamment littéraire. Imaginer, rêver, créer, penser, transmettre, sont autant de verbes qui fondent notre humanité.

Pour soutenir les artistes-auteurs

Les artistes-auteurs, comme de nombreux professionnels de la culture, souffrent beaucoup de la crise. Manifestations littéraires interdites, séances de dédicaces annulées, librairies régulièrement fermées, sans parler des rayons « non-essentiels » dans lesquels, à l’automne dernier, les livres étaient bâchés… Les auteurs peinent à poursuivre leur métier. Les auteurs indépendants, plus encore, car nous n’avons aucune maison d’édition pour nous soutenir. Participer au salon des Plumes, c’est accepter de découvrir une autre littérature. Et des auteurs méritants qui travaillent et luttent chaque jour pour vivre de leur passion.

Pour réinventer notre quotidien

Parce que depuis un an, nous peinons à trouver du sens au monde qui nous entoure, parce que tout notre quotidien a été bouleversé, jusqu’aux piliers fondateurs de notre société… Il est important de nous réinventer, de donner un nouveau sens aux choses. Et le livre ouvre bien des routes pour cela.

Infos pratiques sur le salon des plumes virtuel

Où et quand, le salon virtuel ?

Il aura lieu les 6 et 7 février 2021, de 13h à 19h le samedi, et de 13h à 18h le dimanche.

Le salon virtuel des Plumes Indépendantes se tiendra sur le serveur Discord. Le salon est ouvert à tous les visiteurs. Naturellement, vous n’aurez accès aux stands des auteurs et aux activités qu’au moment du salon, mais vous pouvez déjà en attendant vous familiariser avec la plateforme.

Comment se déroule le salon virtuel ?

Les jours du salon, vous aurez accès au stand vitrine de chaque auteur et pourrez discuter avec lui, si vous le souhaitez via le stand textuel ou le stand vocal. Vous pourrez également suivre les tables rondes et les activités, et y participer, poser des questions, etc à l’écrit. Vous pouvez à tout moment quitter le salon, y revenir, en repartir, commander le livre d’un auteur ou noter simplement les titres qui vous intéressent, en somme flâner numériquement au gré de vos envies !

Quant à moi…

Vous me trouverez sur le stand n°1 avec ma consœur Cécile Soler. J’y présenterai tous mes livres, et bien sûr vous pourrez discuter librement avec moi. Je serai probablement davantage à l’écrit qu’au micro, mais je serai là ! Je participerai également à la table ronde sur le dernier recueil des Plumes, Comme la caresse indécente d’une plume. Ce sera dimanche, de 13h30 à 15h, j’espère que vous serez au rendez-vous !

Vous n’avez maintenant plus aucune raison de ne pas venir à l’édition virtuelle du salon des Plumes Indépendantes ! Donc je vous dis à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *