il était une plume page

Il était une plume… (nouvelles)

Recueil de nouvelles collectif, Il était une plume est la première publication de l’association Les Plumes Indépendantes. Ce projet a été publié en 2018 et réunit quatorze auteurs auto-édités sur le thème de la plume.

Il était une plume, recueil associatif

14 récits inédits d’auteurs indépendants. Des écritures et des styles uniques qui vous feront aimer l’autoédition.

Loli Artésia, Erika Boyer, G!, Attila Valpinson, Flore Avelin, Chris Red, Antoine Delouhans. Hilda Alonso, Pierre Thiry, Tia Wolff, Lou B Simone, Frany Jane Cavalier, Audrey Martinez, Agnès de Cize ont participé à cette anthologie sur le thème de la plume.

il était une plume mockup nouvelles

Il était une plume : le résumé

Anecdote de Loli

C’est le premier recueil de l’association Les Plumes Indépendantes. Ce livre marque le début d’une grande aventure collective et d’une amitié littéraire durable. Pour illustrer son histoire, chaque auteur a créé une plume-totem, qui lui ressemble, qui le caractérise. La mienne ? Une plume de feu.

La plume manquante, de loli Artésia

La plume manquante est une nouvelle de Loli Artésia, composée spécialement pour le recueil. Conte philosophique sur un oiseau ayant perdu une plume, cette nouvelle parle de deuil et de nostalgie. Une seule plume vous manque, et tout est déplumé… 

Au cours de son voyage initiatique, l’oiseau trouvera l’arbre à plumes, évoluera dans un désert fondu, rencontrera un homme à la recherche d’une madeleine égarée, parviendra jusqu’à la mer où un musicien attend sa mélodie. Des références musicales, littéraires, artistiques, qui toutes parlent de la difficulté à se libérer du passé.

Pour commander Il était une plume

loli artésia boutique livres

Une seule possibilité

Le recueil n’est plus accessible sur Amazon, l’association ayant tiré sa révérence en septembre 2021. En revanche, vous pouvez vous procurer le livre au format broché sur ma boutique en ligne et celle de mes confrères. Exemplaires limités…

Articles sur Il était une plume

Les chroniqueurs littéraires et les auteurs participants parlent du recueil de nouvelles…

Avis de lecteurs

Entre mystère et merveilleux, Loli Artésia a réussi à créer un univers poétique, onirique, mêlé de lumières et d’ombres, qui est aussi et surtout une admirable métaphore de la réalité… Ce texte pourrait sans doute figurer un très beau livre pour enfant : un conte qui donne à penser, à rêver, un conte autant pour adultes que pour enfants. J’y ai retrouvé quelque chose de l’univers du Petit prince de Saint Exupéry.
Pierre Thiry
romancier et poète
Je l’ai trouvé très poétique et sensible, finement travaillée, tout est dans le détail, l’interprétation des choses... La chute est sublime, elle se dessine au fil des pages… Une nouvelle qui invite à réfléchir, qui travaille votre imaginaire et votre perception des choses. Une plume nous manque et tout notre être est dépeuplé… Libre à vous d’imaginer ce que peut être cette plume, ce qu’elle peut symboliser.
Wolkaiw
blogueuse littéraire

Les autres recueils des Plumes

Loli Artésia a aussi participé à…

comme la caresse indécente d'une plume mock-up

Comme la caresse indécente

Comme la caresse indécente d'une plume est un recueil de nouvelles érotiques paru en 2020. Nouvelle de Loli Artésia : Les couleurs pleurent

plumes vagabondes mockup nouvelles

Plumes vagabondes

Ultime recueil collectif, sur le thème du livre voyageur, Plumes vagabondes est sorti en 2021. Nouvelle de Loli Artésia : Aymen