Aller au contenu
Accueil » La nuit s’évapore, Laureline Amanieux (chronique)

La nuit s’évapore, Laureline Amanieux (chronique)

La nuit s’évapore est un recueil de nouvelles de l’auteure et cinéaste Laureline Amanieux. Paru en autoédition en 2017, vous pouvez le commander sur Amazon.

Suivant Eluard pour qui « la nuit n’est jamais complète », La nuit s’évapore conte, ou plutôt écoute, dix histoires. La narratrice principale se fait non pas voix mais oreille, réceptacle de dix métamorphoses. À travers ces vies qui sont pour elle autant de fenêtres ouvertes, elle cherche son chemin de résilience.

A chacun son histoire et sa musicalité. Le feu, l’eau, l’arbre, la poésie, la philosophie sont autant d’éléments déterminants. Parfois, c’est la rencontre de l’autre qui initie et permet le passage d’un « je » à un autre « je ». Ce peut être aussi un événement, anodin mais essentiel, qui engendre le déclic et la métamorphose salutaire. Il s’agit de faire le deuil d’une vie passée pour en accueillir une nouvelle, accepter un changement en soi, « deviens qui tu es ». Une quête de soi-même.

Autant de voix qui s’expriment, la plume unique de Laureline Amanieux pour les réunir et les transformer, donner à ces expériences personnelles un goût de mythe et une sensorialité particulière par l’importance donnée aux goûts, aux odeurs, aux sons. La narratrice relie entre elles des sensations d’une manière qui ne viendrait pas à la plupart. L’ensemble en est mélodieux et sensuel, quelle que soit l’histoire. La plume est belle, d’une certaine noblesse et d’un grand caractère.

Etudions la couverture de La nuit s’évapore. Quelle est cette eau dans laquelle avance le personnage ? Serait-ce « l’eau verte du Léthé » ? Le personnage est-il l’ombre d’un mort qui souhaite oublier son passé ? Car il s’agit bien, sans l’occulter totalement, de se délester d’un passé douloureux et de l’ombre d’une morte, son amie disparue… Yola qui, dans la dernière histoire, traverse enfin le Styx… Un long périple pour la narratrice à la recherche de sa métamorphose, et un message d’espoir pour qui accepte le changement perpétuel qu’est la vie. Magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *