Aller au contenu
Accueil » Les Royaumes Démoniaques tome 2, Christopher Evrard (chronique)

Les Royaumes Démoniaques tome 2, Christopher Evrard (chronique)

Je vous avais déjà parlé des Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard dans ma chronique du premier tome. Alors, c’est parti pour le tome 2 des aventures de Ciwen ! Accrochez-vous, c’est de la dark fantasy comme il faut. Résumé et achat sur la page Amazon.

Le Feu des Vivants, tome 2 de la saga, est dans la continuité du premier tome. Toutefois, alors que la Roche des âges nous offrait une narration centrée sur certains personnages spécifiques (Ciwen et Oliva en particulier), la suite présente de nombreux personnages liés entre eux. Disons qu’on passe d’un zoom à une vue d’ensemble, ce qui est fort intéressant. Peu à peu, l’intrigue globale de la saga apparaît, les différents éléments se mettent en place comme un puzzle. Toutefois, cette intrigue complexe a ses limites, et il peut être difficile de bien la comprendre et de restituer les différentes scènes chronologiquement. En outre, le lecteur qui débarquerait par hasard dans cet univers sans avoir lu le tome 1 des Royaumes Démoniaques risque de ramer.

En effet, c’est un univers fantastique vraiment complet que nous offre Christopher Evrard. Un monde dark fantasy bien pensé dans ses détails. Pour le lecteur, il faut toujours un temps d’adaptation. Mais une fois plongé dans l’univers du récit, on aimerait ne jamais en sortir ! Ou plutôt, aussi terrible soit-il, ce monde captive et les pages défilent sans qu’on trouve une bonne raison de s’arrêter.

Les personnages sont en outre toujours travaillés, bien décrits, avec leurs ombres et leurs lumières. Le lecteur se rapproche d’eux. Chaque personnage gagne en sensibilité, le registre des émotions est bien exploité. En outre, Christopher Evrard sait manier les scènes d’action comme les scènes davantage dans l’émotion.

Enfin, Le Feu des Vivants se caractérise par une écriture toujours aussi personnelle, des questionnements existentiels qui semblent être autant ceux de l’auteur que ceux de ses personnages. Beaucoup de descriptions, un « tic » d’auteur dont il est difficile de se déprendre. Le seul point gênant à mes yeux réside dans les coquilles restantes. Mais je connais suffisamment l’auteur pour savoir qu’il n’y ait pour rien et que son travail demeure très professionnel. D’ailleurs, Christopher Evrard pense beaucoup à ses lecteurs. Notamment en proposant de magnifiques illustrations, signées Thomas Bourdon. Elles apportent beaucoup au roman, aussi ne passez pas à côté !

Au 15 décembre 2022, une campagne de financement participatif débutera pour le projet d’artbook sur Les Royaumes Démoniaques. Ce livre illustrera les quatre premiers tomes : peuples de la saga, créatures, personnages… Si vous avez envie de découvrir ce projet, vous trouverez le lien plus bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *