Aller au contenu
Accueil » Les Royaumes Démoniaques tomes 3 et 4, Christopher Evrard (chronique)

Les Royaumes Démoniaques tomes 3 et 4, Christopher Evrard (chronique)

Terminons notre petit tour de la saga dark fantasy de Christopher Evrard, Les Royaumes Démoniaques. A noter que celle-ci n’est pas encore terminée ! Pour l’instant, 4 tomes sont sortis, et nous allons parler aujourd’hui du tome 3, Horreurs, et du tome 4, Les chaînes du temps.

Pour rappel, Les Royaumes Démoniaques est une saga de dark fantasy publiée en autoédition par l’auteur belge Christopher Evrard. Vous aimez les univers doux et magiques, les personnages gentils, les petites fleurs ? Passez votre chemin ! Dans cette saga fantastique, vous aurez droit à des combats, de l’action, des gros mots, de l’hémoglobine, des anti-héros assez stylés et des méchants vraiment méchants. Fight !

Si vous ne connaissez pas encore la saga, je vous conseille de commencer par le tome 1, La Roche des Âges. Vous n’y comprendriez rien autrement. L’univers narratif est très riche, l’intrigue complexe. Et puis, autant profiter dans son ensemble de ce monde si particulier qu’a créé l’auteur.

Le tome 3, Horreurs, et le tome 4, Les chaînes du temps, se maintiennent dans la ligne adoptée par Christopher Evrard. Les caractéristiques de la saga se renforcent. L’horreur est bien présente, l’auteur ne craint pas d’effaroucher son lectorat. C’est un monde de plus en plus sombre et violent qui se dévoile, avec tout au bout, peut-être un espoir, une lumière dans l’obscurité.

Les éléments d’une intrigue complexe et enchevêtrée s’imbriquent. Le lecteur ne peut qu’être happé par l’univers. En outre, il y a beaucoup d’action. Les combats tiennent une place de choix, parfaitement décrits, et on retient son souffle bien souvent. Une lecture qui n’est pas de tout repos, clairement ! Cela fait partie de ces livres où on dit « oh je lis juste quelques pages » et qu’on ne lâche pas de la nuit. Parce qu’on veut savoir, qu’on ne peut pas abandonner les personnages là où ils en sont, comme ça. Parce qu’on est happé par ces deux tomes de dark fantasy, voilà.

D’ailleurs, il n’y a pas que des batailles et du sang. Les personnages gagnent en profondeur, en épaisseur. On les côtoie depuis un moment, on se les approprie. Ciwen demeure le personnage principal, bien que tout ne soit pas centré sur lui. Aussi antihéros soit-il, il sait se rendre attachant. Certes, son parler populaire et son caractère ombrageux peuvent surprendre, mais on l’aime bien comme cela, notre Ciwen.

Enfin, le caractère philosophique de la saga est toujours sensible. Des réflexions sur l’humanité, la vie, l’amour émaillent le récit et apportent beaucoup. En bonus, vous découvrirez à nouveau les superbes illustrations de Thomas Bourdon, et une playlist pertinente à la fin de chaque livre. Le livre est soigné, sa mise en page réalisée avec un grand soin. On chouchoute le lecteur ! Entre action, émotion et réflexion, Christopher Evrard sait décidément distiller tous les éléments d’une excellente saga.

Nous sommes le 15 décembre 2022, début de la campagne de financement participatif pour le projet d’artbook sur Les Royaumes Démoniaques. Ce livre illustrera les quatre premiers tomes : peuples de la saga, créatures, personnages… Alors participez vous aussi à ce beau projet !

2 commentaires sur “Les Royaumes Démoniaques tomes 3 et 4, Christopher Evrard (chronique)”

  1. Tu me couvres d’éloge Loli… Je suis vraiment touché et je te remercie du plus profond de mon coeur.
    Je suis sincèrement très heureux de voir que, toi qui fut là à mes touts débuts, tu es contente de voir la suite de l’histoire et de mon projet, et que la qualité de tout cela te convienne. J’aurais été déçu dans le cas contraire.

    Merci à toi <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *